Ouverture des travaux à Addis Abeba

29/01/2007
Ouverture des travaux à Addis Abeba

Le 8e sommet des chefs d'Etat de l'Union africaine (UA) s'est ouvert lundi à Addis Abeba en présence du président du Togo Faure Gnassingbé.

La guerre au Darfour (ouest du Soudan) et en Somalie, ainsi que la question sensible de la présidence de l'UA, réclamée par le Soudan, devraient monopoliser les débats du sommet qui se tient jusqu'à mardi. Sur cette question, le président soudanais Omar el-Béchir a déclaré que ce ne serait "pas un problème" si la présidence de l'Union africaine (UA) ne lui revenait pas.

"S'ils ne nous l'accordent pas, ce n'est pas un problème", a déclaré M. el-Béchir lundi matin.

"On n'en a pas encore discuté, mais nous allons le faire. Le problème n'est pas encore résolu", a-t-il ajouté en marge du sommet de l'organisation panafricaine.

Comme en 2006, le Soudan est candidat à la présidence de l'Union africaine, ce qui a provoqué des levées de boucliers de plusieurs pays et d'organisations non-gouvernementales.

En 2006, après maintes tractations, l'UA avait finalement décidé de confier la présidence au Congo, s'engageant à la donner au Soudan en 2007 si la situation s'améliorait au Darfour. Or la crise dans cette région de l'ouest du Soudan, en guerre civile depuis 2003, ne fait qu'empirer.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.

Victoire de Prinz Lorenzo

Sport

Le boxeur togolais Prinz Lorenzo s'est imposé vendredi soir à Kara face au Bosniaque Milos Janjani.

Promotion de la culture de la transparence

Coopération

L'UE a annoncé vendredi le financement d’un nouveau programme de développement pour la préfecture d’Anié (région des Plateaux).

Akwaba !

Sport

4.000 sportifs et artistes venus de près de 80 pays participent à partir de vendredi aux VIIIe Jeux de la Francophonie à Abidjan.