Patate chaude

31/01/2011
Patate chaude

L'Union africaine, réunie en sommet à Addis Abeba, a désigné un panel de cinq présidents du continent pour proposer des solutions à la crise politique en Côte d'Ivoire.

La liste annoncée lundi est composée des présidents d'Afrique du Sud, de Tanzanie, de Mauritanie, du Tchad et du Burkina Faso. Le président du Nigeria et de la Cédéao, ainsi que le nouveau président de l'UA seront aussi membres de ce panel, qui dispose d'un mois pour tenter de régler la crise ivoirienne.
Objectif : convaincre Laurent Gbagbo de quitter le pouvoir par la négociation. Ce qui laisse perplexe. Les précédentes médiations ont toutes échoué.
Lors de ce sommet, les dirigeants africains ont marqué leur désaccord, les Africains de l'ouest soutenant Ouattara, tandis que l'Afrique du Sud a suggéré un nouveau recompte des voix, comme le réclame le camp Gbagbo. Une proposition aussitôt rejetée par l’Onu.
La réunion bi annuelle s’est achevée dans l’après-midi.
En photo : Jean Ping, le président de la Commission de l’UA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Juste récompense

Culture

Lidi Bessi-Kama, médecin militaire et du sport a été récompensée par l’association des femmes leaders mondiales de Monaco.

Rentrée judiciaire à Abuja

Cédéao

La Cour de justice de la Cédéao vient d'effectuer sa rentrée judiciaire. L'ambassadeur togolais a salué le rôle joué par cette institution.

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.