Patate chaude

31/01/2011
Patate chaude

L'Union africaine, réunie en sommet à Addis Abeba, a désigné un panel de cinq présidents du continent pour proposer des solutions à la crise politique en Côte d'Ivoire.

La liste annoncée lundi est composée des présidents d'Afrique du Sud, de Tanzanie, de Mauritanie, du Tchad et du Burkina Faso. Le président du Nigeria et de la Cédéao, ainsi que le nouveau président de l'UA seront aussi membres de ce panel, qui dispose d'un mois pour tenter de régler la crise ivoirienne.
Objectif : convaincre Laurent Gbagbo de quitter le pouvoir par la négociation. Ce qui laisse perplexe. Les précédentes médiations ont toutes échoué.
Lors de ce sommet, les dirigeants africains ont marqué leur désaccord, les Africains de l'ouest soutenant Ouattara, tandis que l'Afrique du Sud a suggéré un nouveau recompte des voix, comme le réclame le camp Gbagbo. Une proposition aussitôt rejetée par l’Onu.
La réunion bi annuelle s’est achevée dans l’après-midi.
En photo : Jean Ping, le président de la Commission de l’UA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.

Incendie des marchés : six personnes recouvrent la liberté

Justice

Six personnes incarcérées dans le cadre des incendies criminels des marchés de Lomé et de Kara (janvier 2013) ont bénéficié mercredi d’une remise en liberté provisoire.

La mode dans tous ses états

Culture

Le FIMO 228, Festival international de la mode au Togo, s’est ouvert mardi à l’hôtel Ibis de Lomé.