Patate chaude

31/01/2011
Patate chaude

L'Union africaine, réunie en sommet à Addis Abeba, a désigné un panel de cinq présidents du continent pour proposer des solutions à la crise politique en Côte d'Ivoire.

La liste annoncée lundi est composée des présidents d'Afrique du Sud, de Tanzanie, de Mauritanie, du Tchad et du Burkina Faso. Le président du Nigeria et de la Cédéao, ainsi que le nouveau président de l'UA seront aussi membres de ce panel, qui dispose d'un mois pour tenter de régler la crise ivoirienne.
Objectif : convaincre Laurent Gbagbo de quitter le pouvoir par la négociation. Ce qui laisse perplexe. Les précédentes médiations ont toutes échoué.
Lors de ce sommet, les dirigeants africains ont marqué leur désaccord, les Africains de l'ouest soutenant Ouattara, tandis que l'Afrique du Sud a suggéré un nouveau recompte des voix, comme le réclame le camp Gbagbo. Une proposition aussitôt rejetée par l’Onu.
La réunion bi annuelle s’est achevée dans l’après-midi.
En photo : Jean Ping, le président de la Commission de l’UA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Pays d'accueil et d'intégration

Diaspora

La Semaine de l’intégration africaine s’est ouverte lundi à Lomé. Cinq jours de débats et séminaires sur le thème de la jeunesse et de l’intégration.

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.