Premier sommet sans Kadhafi

26/01/2012
Premier sommet sans Kadhafi

Le ministre des Affaires étrangères, Elliott Ohin, participe depuis jeudi à Addis Abeba à la conférence ministérielle qui doit préparer le sommet de l’Union africaine prévu dimanche et lundi auquel devrait participer le président du Togo, Faure Gnassingbé.

A l’ordre du jour, les nombreuses crises qui secouent les pays d’Afrique : Libye, terrorisme, Egypte, tension entre les deux Soudan, notamment.

Autre point abordé par les participants - la décision finale revenant aux chefs d’Etat – l’élection à la présidence de la Commission de l’UA. Jean Ping (photo), le sortant, a contre lui la sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.

Il faut noter que c’est le premier sommet de l’UA sans Kadhafi. Les nouvelles autorités libyennes n’ont aucune velléité à réclamer la création des Etats-Unis d’Afrique ; une proposition qui empoisonnait les débats depuis des années.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

CAN 2017 : près d'un milliard a été levé

Sport

Le comité de mobilisation des fonds pour la participation des Eperviers à la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2017) a publié mercredi ses comptes.

Brassage des cultures

Culture

Une ‘Caravane littéraire’ est organisée du 26 février au 4 mars. Elle se rendra dans 5 villes du Togo, du nord au sud. Un évènement culturel attendu.

La coopération multiforme du PNUD

Coopération

Une mission du PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement), dépêchée par le siège, est arrivée en début de semaine au Togo.

Le PGICT aura sans doute une suite

Environnement

Les pouvoirs publics entendent renforcer la gestion des risques d’inondations et de dégradation des sols dans les zones rurales et urbaines.