Premier sommet sans Kadhafi

26/01/2012
Premier sommet sans Kadhafi

Le ministre des Affaires étrangères, Elliott Ohin, participe depuis jeudi à Addis Abeba à la conférence ministérielle qui doit préparer le sommet de l’Union africaine prévu dimanche et lundi auquel devrait participer le président du Togo, Faure Gnassingbé.

A l’ordre du jour, les nombreuses crises qui secouent les pays d’Afrique : Libye, terrorisme, Egypte, tension entre les deux Soudan, notamment.

Autre point abordé par les participants - la décision finale revenant aux chefs d’Etat – l’élection à la présidence de la Commission de l’UA. Jean Ping (photo), le sortant, a contre lui la sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.

Il faut noter que c’est le premier sommet de l’UA sans Kadhafi. Les nouvelles autorités libyennes n’ont aucune velléité à réclamer la création des Etats-Unis d’Afrique ; une proposition qui empoisonnait les débats depuis des années.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Energie en Afrique : Borloo branche sa fondation

Développement

Jean-Louis Borloo a présenté mardi à Paris sa fondation pour l'énergie en Afrique. Il avait rencontré Faure Gnassingbé en janvier dernier.

Que vaut vraiment la signature de la STT

Social

Au terme d’une Assemblée générale organisée lundi après-midi, la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) a décidé de suspendre sa participation au comité de suivi mis en place entre le gouvernement et les syndicats.

La base a bon dos

Social

L’appel à la grève lancé par la Synergie des travailleurs du Togo (STT) n’a pas remporté un franc succès. Les fonctionnaires étaient à leur poste. Seuls les personnels de la santé et de l’éducation étaient mobilisés.

Ligue des champions : qualification de Sémassi

Sport

Sémassi de Sokodé s’est qualifié dimanche pour le second tour de la Ligue des champions africains en battant dimanche à Lomé Sony Ela Nguema (Guinée Equatoriale).