Premier sommet sans Kadhafi

26/01/2012
Premier sommet sans Kadhafi

Le ministre des Affaires étrangères, Elliott Ohin, participe depuis jeudi à Addis Abeba à la conférence ministérielle qui doit préparer le sommet de l’Union africaine prévu dimanche et lundi auquel devrait participer le président du Togo, Faure Gnassingbé.

A l’ordre du jour, les nombreuses crises qui secouent les pays d’Afrique : Libye, terrorisme, Egypte, tension entre les deux Soudan, notamment.

Autre point abordé par les participants - la décision finale revenant aux chefs d’Etat – l’élection à la présidence de la Commission de l’UA. Jean Ping (photo), le sortant, a contre lui la sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.

Il faut noter que c’est le premier sommet de l’UA sans Kadhafi. Les nouvelles autorités libyennes n’ont aucune velléité à réclamer la création des Etats-Unis d’Afrique ; une proposition qui empoisonnait les débats depuis des années.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.

Victoire de Prinz Lorenzo

Sport

Le boxeur togolais Prinz Lorenzo s'est imposé vendredi soir à Kara face au Bosniaque Milos Janjani.