Premier sommet sans Kadhafi

26/01/2012
Premier sommet sans Kadhafi

Le ministre des Affaires étrangères, Elliott Ohin, participe depuis jeudi à Addis Abeba à la conférence ministérielle qui doit préparer le sommet de l’Union africaine prévu dimanche et lundi auquel devrait participer le président du Togo, Faure Gnassingbé.

A l’ordre du jour, les nombreuses crises qui secouent les pays d’Afrique : Libye, terrorisme, Egypte, tension entre les deux Soudan, notamment.

Autre point abordé par les participants - la décision finale revenant aux chefs d’Etat – l’élection à la présidence de la Commission de l’UA. Jean Ping (photo), le sortant, a contre lui la sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.

Il faut noter que c’est le premier sommet de l’UA sans Kadhafi. Les nouvelles autorités libyennes n’ont aucune velléité à réclamer la création des Etats-Unis d’Afrique ; une proposition qui empoisonnait les débats depuis des années.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un modèle exemplaire de la coopération européenne

Coopération

Fréquentes au Togo, les pluies tropicales provoquent d’importantes inondations, notamment en milieu urbain.

Veille sanitaire

Santé

La grippe aviaire a fait son retour dans deux préfectures. Des mesures d'urgence ont été imposées doublées d'une surveillance sanitaire.

Rien ne va plus à Kinshasa

Union Africaine

En RDC, le médiateur togolais Edem Kodjo est dans l'incapacité de réunir le pouvoir et l'opposition. 

Le secteur privé ne contribue pas pleinement à la politique de relance

Développement

Le Togo, via différents accords et conventions, s’est engagé a utiliser de la façon la plus efficace l’aide publique au développement (APD).