Premier sommet sans Kadhafi

26/01/2012
Premier sommet sans Kadhafi

Le ministre des Affaires étrangères, Elliott Ohin, participe depuis jeudi à Addis Abeba à la conférence ministérielle qui doit préparer le sommet de l’Union africaine prévu dimanche et lundi auquel devrait participer le président du Togo, Faure Gnassingbé.

A l’ordre du jour, les nombreuses crises qui secouent les pays d’Afrique : Libye, terrorisme, Egypte, tension entre les deux Soudan, notamment.

Autre point abordé par les participants - la décision finale revenant aux chefs d’Etat – l’élection à la présidence de la Commission de l’UA. Jean Ping (photo), le sortant, a contre lui la sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.

Il faut noter que c’est le premier sommet de l’UA sans Kadhafi. Les nouvelles autorités libyennes n’ont aucune velléité à réclamer la création des Etats-Unis d’Afrique ; une proposition qui empoisonnait les débats depuis des années.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Délocalisation

Sport

La ville de Casablanca accueillera la rencontre entre le Togo et la Guinée dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). 

Il reste une dernière chance

Sport

Les Eperviers juniors du Togo se sont inclinés dimanche à Bamako face aux Aiglons du Mali (0-2).

D1 : report de la 17e journée

Sport

La 17e journée du championnat de première division, prévue pour mercredi, est reportée à une date ultérieure, indique la Fédération togolaise de football (FTF) dans un communiqué.

Les Eperviers se méfient d’Ebola

Sport

La rencontre entre le Togo et la Guinée comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) n’aura pas lieu à Conakry où sévit le virus Ebola.