Prendre exemple sur la Cédéao

04/07/2017
Prendre exemple sur la Cédéao

Les présidents Faure Gnassingbé (G) et Nana Akufo-Addo (Ghana) mardi à Addis Abeba

Le 29e sommet de l’Union africaine s’est achevé mardi à Addis Abeba sans annonce majeure.

Il a été surtout question de l’autofinancement de l’organisation dont le fonctionnement est assuré à 73% par la Chine et l’Union européenne.

L’idée est de la financer en taxant les produits importés sur le continent, à hauteur de 0,2 %. Une disposition calquée sur celle de la Cédéao.

Mais force est de reconnaître que la majorité des pays n’ont pas pris les mesures nécessaires pour y parvenir. D’autres y sont carrément hostiles.

Les chefs d’Etat présents à Addis, dont le président Faure Gnassingbé, ont abordé la question de l’efficacité de l’UA. Outre les contraintes financières, l’organisation continentale est confrontée à des rivalités et des divergences qui peuvent paralyser son action, notamment dans le cadre de règlements de conflits.

Les participants se sont séparés avec l’engagement de résoudre ces problèmes.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.