Prendre exemple sur la Cédéao

04/07/2017
Prendre exemple sur la Cédéao

Les présidents Faure Gnassingbé (G) et Nana Akufo-Addo (Ghana) mardi à Addis Abeba

Le 29e sommet de l’Union africaine s’est achevé mardi à Addis Abeba sans annonce majeure.

Il a été surtout question de l’autofinancement de l’organisation dont le fonctionnement est assuré à 73% par la Chine et l’Union européenne.

L’idée est de la financer en taxant les produits importés sur le continent, à hauteur de 0,2 %. Une disposition calquée sur celle de la Cédéao.

Mais force est de reconnaître que la majorité des pays n’ont pas pris les mesures nécessaires pour y parvenir. D’autres y sont carrément hostiles.

Les chefs d’Etat présents à Addis, dont le président Faure Gnassingbé, ont abordé la question de l’efficacité de l’UA. Outre les contraintes financières, l’organisation continentale est confrontée à des rivalités et des divergences qui peuvent paralyser son action, notamment dans le cadre de règlements de conflits.

Les participants se sont séparés avec l’engagement de résoudre ces problèmes.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.

Pas suffisant pour être qualifié

Sport

Malgré sa victoire dimanche à Lomé face au Gabon (2-1), le Togo dit adieu au second tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans.

L'ambassadeur américain n'hésite pas à donner de sa personne

Environnement

L’ambassadeur du Togo à Lomé, David Gilmour, est un homme de terrain. Il l’a prouvé samedi en participant à l’opération ‘plage propre’.

L'UL n'est pas Harvard, mais ...

Tech & Web

En 2004, Mark Zuckerberg étudiant à Harvard, crée The Facebook, un réseau social inter-universités.  En 2018, l'UL lance Rescoul.