Renforcement des blocs régionaux ou Etats-Unis d’Afrique ?

27/07/2010
Renforcement des blocs régionaux ou Etats-Unis d’Afrique ?

Comme à chaque sommet de l’Union africaine, la discussion revient sur le tapis et suscite des tensions. Il s’agit évidemment de la création des Etats-Unis d’Afrique appelée de ses vœux par le colonel Mouammar Kadhafi.
Si les pays membres de la Cen-Sad (Communauté des Etats sahélo-sahariens ; 29 pays) y sont plutôt favorables, l’idée est rejetée par plusieurs Etats africains comme le Nigeria ou l’Afrique du Sud, des poids lourds sur le continent.
Des échanges musclés ont eu lieu lundi à Kampala entre les représentants de plusieurs délégations.
Les réticences les plus fortes viennent des pays d'Afrique australe et de l'Est, qui plaident pour un renforcement des blocs politiques et économiques régionaux et restent attachés à leurs prérogatives nationales.
Les discussions devraient se poursuivre dans la matinée avant la clôture du sommet prévu en milieu de journée.
En photo : Jean Ping, le président de la Commission de l’UA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.