Replacer les mers et les océans au cœur de l’économie africaine

14/10/2016
Replacer les mers et les océans au cœur de l’économie africaine

Espace hautement stratégique

L’Afrique demeure en retrait dans la grande aventure économique maritime de ce siècle, écrit vendredi le magazine ‘Diplomatie’, le magazine consacré aux affaires stratégiques et aux relations internationales.

Le continent africain dispose de vastes ressources maritimes susceptibles de contribuer au développement durable de ses populations, alors même que plus de 90 % des importations et des exportations africaines transitent par mer et que la pêche constitue un apport vital à la sécurité alimentaire de plus de 200 millions d’Africains. 

Cet espace hautement stratégique est encore largement conditionnée à l’instauration d’un cadre règlementaire et sécuritaire qui fait aujourd’hui défaut. 

La piraterie et la violence armée, les trafics d’êtres humains, d’armes et de drogue, les menaces naturelles (liées notamment au réchauffement climatique), ou encore l’épuisement des ressources halieutiques sont autant de défis à surmonter pour qu’une économie bleue émerge et prospère.

C’est dire l’importance que revêt le sommet de Lomé sur la sécurité maritime et l’obligation pour les pays membres de l’Union africaine d’adopter une charte contraignante permettant d’assurer la sécurité et la sûreté maritimes en Afrique et à replacer les mers et les océans au cœur de l’économie africaine.

Diplomatie octobre 2016, vente en kiosque 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

En pointe dans l'urgence

Santé

Le Togo dispose depuis quelques semaines à l'hôpital d'Atakpamé d'une unité de traumatologie de pointe. Un film vient d'être réalisé sur ce projet mené avec Israël.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).