S’attaquer au drame de l’immigration clandestine

15/05/2015
S’attaquer au drame de l’immigration clandestine

Robert Dussey

Environ 2.000 migrants africains ont été secourus jeudi en méditerranée au cours de diverses opérations réalisées par des navires de plusieurs nationalités et coordonnées par les gardes-côtes italiens.

Selon un décompte de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) au 7 mai, plus de 34.500 migrants sont arrivés en Italie cette année, mais quelque 1.770 sont morts ou disparus en mer, soit déjà plus de la moitié des près de 3.300 morts enregistrés en 2014.

Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères togolais, qui participait vendredi à Victoria Falls (Zimbabwe) à une réunion ministérielle de l’Union africaine sur la défense, la sureté et la sécurité, a rappelé le drame qui se joue régulièrement en méditerranée.

‘L’immigration clandestine fait d’innombrables victimes, hommes, femmes et enfants africains.  Aussi importe-t-il que nos pays se penchent sérieusement sur la recherche des voies et moyens qui leur permettraient de s’attaquer vigoureusement aux causes de ce fléau qui trouble la conscience humaine et donne une image non luisante de l’Afrique. Il urge d’y mettre fin’, a-t-il déclaré.

Le Togo organisera en novembre prochain une conférence extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine sur la sécurité maritime. 

La question de l’immigration clandestine sera naturellement à l’ordre du jour. Il sera également question de piraterie maritime, de pêche illicite, de trafics divers (armes, drogue) et de développement. Car, selon Robert Dussey, la mer est source de drames humains et de menaces sécuritaires, mais c’est également un formidable facteur de développement pour les populations africaines.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le PNUD est à un moment décisif de sa coopération avec le Togo

Développement

Helen Clark, la patronne du PNUD, s’est entretenu mercredi à Lomé avec le Premier ministre et le ministre de l’Economie et des Finances

Le combat d'Helen Clark contre la pauvreté

Développement

Helen Clark, l’Administrateur du PNUD, a entamé mercredi une visite de 24h au Togo. Au programme, un appui au PUDC et aux femmes.

Les tailleurs de pierre ont de l'avenir

Coopération

Dans la région des Savanes et de la Kara, la pierre est une ressource naturelle. Des jeunes sont formés aux techniques de taille.

La justice dans tous ses états

Justice

Le premier annuaire des statistiques judiciaires et pénitentiaires élaboré par le ministère de la Justice a été rendu public mardi.