Sauvons nos océans

13/06/2015
Sauvons nos océans

Plus qu'une Journée, une véritable prise de conscience

La présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini Zuma, a annoncé samedi à Johannesburg lors des travaux préparatoires du sommet de l’organisation (14-15 juin) le lancement de la décennie de la mer et des océans en Afrique.

Une initiative  qui se concrétisera chaque année - le 25 juillet - par la tenue d’une Journée africaine de la mer et des océans.

Le coup d’envoi sera donné au Togo. Ce pays organise en effet au mois de novembre prochain une conférence internationale sur la sécurité maritime et le développement en partenariat avec l’UA.

Cette Journée sera l’occasion de rappeler que la mer est pour les pays côtiers un formidable accélérateur de développement à condition de la protéger.

Pêche illicite, pollution, piraterie, trafics divers, érosion sont autant de fléaux qui menacent la stabilité et la prospérité des pays disposant d’une façade maritime et de leurs voisins enclavés.

L’initiative de l’UA va donc au-delà du symbolisme mais entend susciter une véritable prise de conscience des populations.

Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères, est depuis le début de la semaine à Johannesburg. Le président Faure Gnassingbé est attendu dimanche pour l’ouverture du 25e sommet.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.