Sécurité maritime : la conférence de Lomé se tiendra le 7 novembre

08/02/2015
Sécurité maritime : la conférence de Lomé se tiendra le 7 novembre

Robert Dussey

Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères, participe depuis dimanche à Victoria (Seychelles) à une réunion ministérielle de l’Union africaine sur la sûreté et la sécurité maritime.

Un rendez-vous incontournable pour le Togo qui organisera au mois de novembre 2015, en partenariat avec l’UA, une conférence internationale qui aura pour thème ‘Sécurité maritime et développement en Afrique’.

La réunion de Victoria, conjointement organisée par l’Union Africaine et le gouvernement des Seychelles avec le concours des partenaires internationaux comme l’Union Européenne, s’inscrit dans le prolongement de celle de Bruxelles sur les questions de sureté et sécurité maritimes dans la Corne de l’Afrique et dans le Golfe de Guinée. 

Lors de l’ouverture de la réunion, les responsables de l’UA ont félicité la marine togolaise pour son action vigoureuse contre les pirates qui sévissent dans le Golfe de Guinée.

La conférence de Lomé tient essentiellement à la volonté constamment réaffirmée des Chefs d’Etats africains de faire de l’espace maritime le levier principal du développement économique et social de l’Afrique, a rappelé Robert Dussey.

La conférence internationale de Lomé se tiendra le 7 novembre 2015; près de 5000 participants sont attendus, chefs d'Etat, ministres, et experts internationaux.

Cet évènement international de cette ampleur sera le premier organisé par le Togo depuis 20 ans.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !