Sécurité maritime : projet de charte en discussion à Lomé

09/09/2016
Sécurité maritime : projet de charte en discussion à Lomé

Laurent Esso vendredi à Lomé

L’Afrique n’a pas d’autre choix que de sécuriser son espace maritime, a déclaré vendredi Laurent Esso, le ministre Camerounais de la Justice et président en exercice du Conseil technique spécialisé (CTS) de l’Union africaine qui tient session à Lomé depuis hier.

‘Il s’agit de créer les conditions propices à la consolidation de la place de l’Afrique dans l’économie maritime avec la maitrise des espaces marins, la participation efficiente des industries africaines et des populations riveraines à l’exploitation de nos ressources et dans l’intérêt bien compris de nos populations’, a-t-il indiqué.

Dans ce contexte, l’adoption d’une charte africaine sur la sécurité maritime et le développement en Afrique est un outil indispensable, estime l’officiel camerounais. 

Un texte, proposé par le Togo, sera soumis aux chefs d’Etat et de gouvernement lors du prochain sommet de Lomé sur la sécurité maritime (15 octobre). Il devrait être logiquement adopté. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le sacre d’AS Togo Port

Sport

As Togo Port a remporté dimanche le championnat de D1 à l’issue de la 26e et dernière journée en dépit d’une défaite contre Agaza FC.

Vaste exercice maritime dans le Golfe de Guinée

Coopération

Un exercice maritime impliquant le Nigeria, le Bénin et le Togo s'est achevé samedi à Lomé. Un projet mené par l'UE, le Danemark et la France.

Guy Lorenzo veut dénicher de nouveaux talents

Sport

Les directions régionales et préfectorales du sport et des loisirs ont reçu un appui financier et en équipements du ministre des Sports, Guy Lorenzo.

Le Premier ministre israélien participera au sommet de Monrovia

Cédéao

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu participera le 4 juin prochain à Monrovia (Liberia) au sommet de la Cédéao.