Tracer les frontières de la renaissance africaine

15/10/2016
Tracer les frontières de la renaissance africaine

Faure Gnassingbé samedi à l'ouverture du sommet

Le sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) consacré à la sécurité maritime s’est ouvert samedi à Lomé.

Les 17 chefs d’Etat présents ainsi que les vice-présidents et chefs de gouvernement ont pris place sous un immense chapiteau qui tient lieu de centre de conférences.

Le président Faure Gnassingbé a rappelé les nouvelles menaces qui pèsent sur le continent avec la piraterie maritime et les entreprises criminelles. Il a plaidé pour une action coordonnée et concertée afin de combattre ces fléaux.

La charte sur la sécurité maritime discutée depuis ce matin et adoptée dans l'après-midi est une feuille de route, un instrument de coopération pour faire des océans un zone de paix et de coprospérité, à indiqué le chef de l’Etat.

Cette charte entend définir les nouvelles frontières de la renaissance africaine, a-t-il dit.

Luis succédant à la tribune, le secrétaire général adjoint des Nations Unies, Carlos Lopes, a invité l’Afrique à se mobiliser pour anticiper et gérer les dangers qui viennent de la mer.

La présidente de la Commission de l’UA, Nkosazana Dlamini Zuma, a invité les Etats membres à se doter d’une véritable industrie maritime et a lancé l’idée de créer une Banque africaine maritime pour encourager le secteur privé.

Enfin, le Tchadien Idriss Deby Itno, président de l'UA, s’est également prononcé en faveur de la charte.

17 présidents sont présents ainsi que le vice-président du Nigeria. Derniers arrivés, les chefs d’Etat du Ghana, du Burkina Faso, et du Bénin.

Une participation importante pour un sommet de l’Union africaine.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les hommes qui savent aimer Valentine

Culture

La jeune chanteuse togolaise Valentine Alvares poursuit sa carrière à un rythme impressionnant. Elle vient de dévoiler son nouveau clip.

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.