Un milliard de consommateurs

17/03/2018
Un milliard de consommateurs

Un projet phare de l'Agenda 2063 de l'UA

Le président Faure Gnassingbé devrait participer la semaine prochaine à Kigali à un sommet extraordinaire de l’Union africaine. L’objectif de cette rencontre est de fixer les bases d’une zone de libre-échange continentale (ZLEC)

Selon la Commission économique pour l’Afrique (CEA), la ZLEC permettra à terme la création d’un marché intégré à 54 pays avec plus d’un milliard de consommateurs et un PIB de 2.500 milliards de dollars ; un vaste marché exempté de droits de douanes. Mais il faudra au préalable régler un certain nombre de problèmes. Les priorités reposent sur l’augmentation de la production et une meilleure répartition des ressources en faveur des entreprises et des industries. Autre urgence, créer un environnement plus  favorable à l’industrialisation.

Les chefs d'Etat et de gouvernement se retrouveront pour la signature le 21 mars dans la capitale du Rwanda. Ce pays préside actuellement l’organisation continentale. 

Chaque Etat devra ensuite ratifier le texte ; ce qui risque de prendre plusieurs années.

Cette zone de libre-échange continentale est un projet phare de l'Agenda 2063, un projet à long terme de l'UA pour une Afrique intégrée, prospère et pacifique. 

Elle pourrait faire de l'Afrique la plus grande zone de libre-échange depuis la création de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). 

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau contrat de management pour le 2 février ?

Tourisme

Le journal Focus Infos annonce la signature d’un contrat de management entre Emaar  Hospitality Group et la société Kaylan qui exploite l’hôtel du 2 février.

Levée d'écrou

Social

Trois enseignants condamnés en début de semaine à Kara pour tentative d'enlèvement dans une gendarmerie ont été libérés.

'Une étape importante vers l'apaisement en Guinée-Bissau'

Cédéao

Le président Faure Gnassingbé a salué mardi la nomination d’un Premier ministre de consensus en Guinée Bissau.

Le CHR d'Atakpamé va disposer d'une unité de soins critiques

Santé

L’hôpital régional d’Atakpamé disposera dans quelques semaines d’une unité de traumatologie ultra-moderne. Un don de la coopération israélienne.