Un mois pour régler la crise ivoirienne

31/01/2011
Un mois pour régler la crise ivoirienne

Le XVIe sommet de l’Union africaine devrait s’achever lundi à Addis Abeba avec l’adoption d’un mécanisme permettant la mise en place d’un panel de chefs d’Etat chargés de trouver une solution à la crise ivoirienne.
Proposé par le président de la Commission de l’UA, Jean Ping, ce panel doit trouver une solution négociée d’ici un mois au plus tard et ses décisions seront « contraignantes », indique-t-on. La position de l’organisation panafricaine a-t-elle évoluée sur le dossier ivoirien ? Non, explique-t-on et l’objectif est toujours un départ de Laurent Gbagbo du pouvoir.
Cette question a été largement abordée vendredi soir lors d’une réunion tripartite entre l’UA, l’ONU et les chefs d’Etat d’Afrique de l’Ouest, dont le président togolais Faure Gnassingbé.
La chute du régime Ben Ali en Tunisie et les graves troubles en Egypte ont été évoqués. Les commentaires restent prudents et les déclarations appellent au dialogue.
Le Commissaire à la paix et à la sécurité de l'UA, Ramtane Lamamra, a estimé que des réformes étaient "nécessaires pour répondre à la volonté du peuple" en Egypte. Il a appelé de ses voeux "des réformes économiques, des mesures sociales et probablement aussi des questions liées au gouvernement".

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

4e étape remportée par Mathieu Baert

Sport

Le Belge Mathieu Baert a remporté jeudi la 4e étape (Sokodé-Tchamba et Kambolé-Tchamba, 120km) du Tour du Togo.

Togo Cellulaire se charge de tout !

Tech & Web

Togo Cellulaire, premier opérateur mobile au Togo, a lancé mercredi ‘Recharge-moi’, un service qui permet aux clients de recharger à partir de leur numéro, le compte d’un autre abonné, autrement dit de lui fournir du crédit à partir d’une carte prépayée.

La propreté est de retour

Coopération

Dans le cadre de son soutien aux activités visant à faire de Lomé une ville plus propre, l’Ambassade des Etats-Unis, sur financement du Corps des ingénieurs de l’armée américaine (USACE), a accordé une subvention de 175.190 dollars pour la construction d’un centre de collecte et de transfert de déchets ménagers à Aflao-Sagbado (Lomé.) 

Explosion de la presse en ligne

Médias

Coûts de fabrication élevés, problèmes de distribution, diffusion internationale difficile, de plus en plus d’éditeurs togolais privilégient la version numérique au détriment du papier.