Une anglophone à la tête de l’UA

15/07/2012
Une anglophone à la tête de l’UA

La Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma (photo) a été élue dimanche présidente de la Commission de l'Union africaine, lors d'un sommet à Addis Abeba et à l'issue d'une bataille sans précédent contre le sortant gabonais Jean Ping, pour ce poste clé de l'institution continentale.

La ministre sud-africaine de l'Intérieur, ancienne ministre des Affaires étrangères et ex épouse du chef de l'Etat Jacob Zuma, a été élue au quatrième tour de scrutin par les chefs d'Etat, au détriment du président sortant Jean Ping..

Un précédent sommet de l'UA en janvier dernier avait échoué à départager M. Ping et Mme Dlamini-Zuma, ouvrant de profondes divisions au sein de l'institution continentale, notamment entre pays francophones et anglophones. M. Ping avait alors été reconduit à titre provisoire dans ses fonctions.

Les présidents anglophones étaient particulièrement enthousiastes en sortant de la salle de réunion.

Les précédents présidents de la Commission ont été l'Ivoirien Amara Essy (2002-2003) puis le Malien Alpha Oumar Konaré (2003-2008), avant l'élection de M. Ping en 2008.

Le sommet de l’Union africaine s’achèvera lundi à Addis Abeba. Le président du Togo, Faure Gnassingbé, n’est pas présent en raison des consultations politiques en cours à Lomé ; il est représenté par son ministre des Affaires étrangères, Elliott Ohin.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Bonne entente sur les questions sécuritaires

Coopération

Faure Gnassingbé a reçu vendredi Patrice Kouamé, le secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente (CE). 

Bientôt 80% des malades traités sous ARV

Santé

L’ONUSIDA salué vendredi les efforts accomplis par le Togo pour lutter contre la pandémie. Le traitement sous ARV gratuit va se généraliser.

Une façon originale de découvrir le Togo

Tourisme

Une cinquantaine de touristes belges, néerlandais et français sont partis jeudi à la découverte du pays en VTT. Ils participent à la  6e édition du ‘Togo Jungle Challenge’.

Au Ghana, Fan Milk va gérer ses propres déchets

Environnement

Au Togo, tout le monde connaît Fan Milk, le spécialiste ouest-africain des glaces et des jus distribués en pousse-pousse.