Bras de fer à Harare

13/06/2013
Bras de fer à Harare

Le président zimbabwéen Robert Mugabe (photo) a fixé la date des élections législatives et présidentielle au 31 juillet, a annoncé jeudi son Premier ministre et opposant Morgan Tsvangirai, qui a affirmé son rejet de cette décision.


Le président Mugabe agit de façon illégale et inconstitutionnelle. (...) Je ne peux pas et ne veux pas l'accepter, a déclaré lors d'une conférence de presse M. Tsvangirai, qui exige l'adoption de réformes des médias et des forces de l'ordre, inféodés au président, avant la tenue du scrutin.

Il a demandé à ses avocats de saisir la justice, a-t-il précisé.

Selon l'accord de partage de pouvoir signé fin 2008 entre les deux hommes, le président ne peut agir qu'en consultation avec le Premier ministre pour toutes les décisions de l'exécutif, y compris l'annonce de la date des élections, a-t-il ajouté dans un communiqué.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Ca va être compliqué

Sport

Le sélectionneur des Eperviers, Claude Leroy multiplie les séances d’entrainement avant la rencontre contre l’Algérie le 18 novembre prochain.

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.