Canal de Suez : augmentation des capacités du trafic

13/06/2015
Canal de Suez : augmentation des capacités du trafic

Le creusement avait été lancé en août 2014

La seconde voie du canal de Suez, qui doit servir à fluidifier le trafic du canal existant, sera inaugurée le 6 août, ont annoncé samedi les autorités égyptiennes.

L'ambitieux projet de développement du canal de Suez constitue l'un des projets phares du président Abdel Fattah al-Sissi, l'ex-chef de l'armée qui a destitué l'islamiste Mohamed Morsi en 2013 et dont les promesses électorales se concentraient sur une relance de l'économie, mise à mal par quatre années d'instabilité politique.

Le creusement et les travaux de dragage seront terminés le 15 juillet 2015. L'inauguration du nouveau canal de Suez aura lieu le 6 août 2015, a annoncé Mohab Mamish, le directeur de l'Autorité du canal de Suez.

Le creusement avait été lancé en grande pompe le 5 août 2014 par le président Sissi, qui avait alors réclamé que les travaux soient terminés sous un an.

L'objectif de cette nouvelle voie est d'augmenter la capacité du trafic sur cette artère fondamentale reliant la mer Rouge et la mer Méditerranée.

Les autorités souhaitent également développer la zone le long du canal pour en faire un hub logistique, un centre industriel et commercial, notamment en construisant plusieurs ports et en offrant des services pour les flottes commerciales qui passeront par le canal.

Si Dieu le veut, ce projet marquera le retour de l'Egypte sur la carte des investissements internationaux, a précisé M. Mamish.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Route maudite ?

Faits divers

La route nationale 1 est-elle maudite ? En 48h, deux accidents ont causé la mort d’au mois 7 morts et des dizaines de blessés.

Emmanuel Sogbadji, un artiste perfectionniste

Culture

Marc Vizy, l’ambassadeur de France à Lomé, a remis mercredi les insignes de Chevalier des Arts et Lettres à Emmanuel Sogbadji.

Le Parlement de la Cedeao n'a jamais évoqué un report des élections

Cédéao

Le contexte électoral est propice aux tentatives de désinformation. Internet est un accélérateur de fausses informations.

Terrorisme : anticiper une éventuelle menace

Coopération

Les forces de sécurité togolaises, en partenariat avec la France, ont achevé mercredi un exercice destiné à lutte contre la menace terroriste.