El-Béchir privé de sommet

05/06/2010
El-Béchir privé de sommet

Le président d’Ouganda, Yoweri Museveni, a révélé que son homologue soudanais, Omar el-Béchir (photo), n'a pas été invité à participer au sommet de l'Union africaine (UA) prévu le mois prochain en Ouganda, indique un communiqué publié samedi à Kampala.
M. Museveni, lors de sa rencontre avec le président de la Cour pénale internationale (CPI), Sang Hyun Song, au palais présidentiel d'Entebbe, à 40 km au sud de Kampala vendredi soir, a fait savoir que le Soudan sera représenté par d'autres officiels du gouvernement lors de la réunion.
M. El-Béchir, condamné par la Cour pénale internationale (CPI) en mars 2009, a dédaigné le sommet spécial de l'UA sur les réfugiés et les personnes déplacées internes (PDI) organisé à Kampala en octobre dernier, en raison de la position ambigüe adoptée par l'Ouganda vis-à-vis de sa visite.
L'inculpation de M. El-Béchir fait partie des sujets débattus lors de la Conférence d'examen de la CPI qui a lieu à Kampala en ce moment, alors que des ONG demandent son arrestation.
La réunion de la CPI qui durera douze jours, et qui a ouvert ses portes lundi, a pour but d'examiner le Statut de Rome qui a établi la CPI en juillet 2002.
La conférence évaluera l'impact de la CPI sur les problèmes d' impunité comme les crimes contre l'humanité, les crimes de guerre et les génocides, car les Etats-membres sont divisés sur l' adoption de crimes d'agression.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Ca va être compliqué

Sport

Le sélectionneur des Eperviers, Claude Leroy multiplie les séances d’entrainement avant la rencontre contre l’Algérie le 18 novembre prochain.

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.