Mugabe boycott Bruxelles

28/03/2014
Mugabe boycott Bruxelles

Le Président Robert Mugabe

Le Zimbabwe boycottera le 4ème sommet Union européenne-Afrique à Bruxelles mercredi et jeudi prochains après le refus de l'UE d'accorder un visa à l'épouse du chef de l'Etat Robert Mugabe, sous le coup de sanctions, a annoncé une source au ministère zimbabwéen des Affaires étrangères.

Le Zimbabwe avait auparavant agité le menace de faire capoter l'ensemble du sommet, affirmant que l'Union africaine (UA) partageait ses griefs sur la composition de la délégation zimbabwéenne et parlant d'ingérences. Une crainte balayée toutefois par Bruxelles.

Aucune première dame n'a été invitée à ce sommet.

L'Union européenne a suspendu en février la plupart des sanctions imposées en 2002 au Zimbabwe en raison d'atteinte aux libertés fondamentales, sauf pour le président Mugabe et son épouse, qui restent personae non gratae en Europe.

Une clause permet néanmoins aux chefs de gouvernement ou simples membres d'un gouvernement placés sur une liste noire de se déplacer à l'occasion d'événements internationaux.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.