Geste désespéré

30/09/2008
Geste désespéré

Un militant du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir) s'est immolé lundi devant le palais de la présidence de la République à Dakar et est décédé mardi, a annoncé l'agence de presse sénégalaise (APS).

L'homme, un commerçant casamançais, réclamait notamment au PDS en Casamance (sud du Sénégal) le paiement d'arriérés de loyer pour une salle qu'il avait louée au parti du président, selon l'APS. Il avait menacé de se suicider s'il n'était pas reçu en audience par le chef de l'Etat Abdoulaye Wade.Lundi matin, il s'était aspergé de liquide inflammable avant de se mettre le feu, face aux gardes en faction devant les grilles du palais présidentiel, sur une avenue très fréquentée, selon des témoignages diffusés par différents médias.

Le directeur de cabinet politique du président de la République, Babacar Gaye, avait diffusé lundi soir un communiqué évoquant "la deuxième tentative de suicide" de Kéba Diop qui, "depuis novembre 2007, réclame aux instances du PDS le paiement de ses arriérés de loyer".

Selon ce communiqué officiel, Abdoulaye Wade, "sensibilisé par les protestations et les manifestations" de cet homme, avait bien voulu, "dans sa générosité légendaire", lui accorder "une assistance financière de 10 millions de francs CFA (plus de 15.200 euros)" dès le mois de juin dernier.

Le cabinet du président avait faxé à la presse l'attestation de virement de cette somme ainsi qu'un reçu.

En décembre 2007, une militante du PDS s'était immolé par le feu devant la mairie de Rome, lors de la visite du président Wade dans la capitale italienne, et avait succombé quelques semaines plus tard à ses blessures.

Un représentant en Italie du PDS avait indiqué que cette femme était un membre actif de ce parti à Brescia, dans le nord de l'Italie. Les motifs de son geste n'avaient pas été clairement identifiés.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Campagne de dépistage gratuite

Santé

Trois nouveaux d’infection au coronavirus ont été confirmées samedi par les autorités sanitaires.

Premier décès lié au coronavirus

Santé

Dominique Aliziou, directeur de publication de l’hebdomadaire Chronique de la Semaine, est décédé vendredi à Lomé des suites d’une infection grave au covid-19.

Le vrai remède à la pandémie est la coopération

Santé

Un guide pratique de prévention et de traitement du covid-19 vient d’être publié. Il est destiné aux médecins et au personnel soignant.

La modernisation du réseau routier se poursuit

Développement

Les travaux de réhabilitation de la nationales 5, Lomé-Kpalimé, devraient débuter d’ici 2 semaines.