Un militant du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir) s'est immolé lundi devant le palais de la présidence de la République à Dakar et est décédé mardi, a annoncé l'agence de presse sénégalaise (APS).
L'homme, un commerçant casamançais, réclamait notamment au PDS en Casamance (sud du Sénégal) le paiement d'arriérés de loyer pour une salle qu'il avait louée au parti du président, selon l'APS. Il avait menacé de se suicider s'il n'était pas reçu en audience par le chef de l'Etat Abdoulaye Wade.Lundi matin, il s'était aspergé de liquide inflammable avant de se mettre le feu, face aux gardes en faction devant les grilles du palais présidentiel, sur une avenue très fréquentée, selon des témoignages diffusés par différents médias.
Le directeur de cabinet politique du président de la République, Babacar Gaye, avait diffusé lundi soir un communiqué évoquant "la deuxième tentative de suicide" de Kéba Diop qui, "depuis novembre 2007, réclame aux instances du PDS le paiement de ses arriérés de loyer".
Selon ce communiqué officiel, Abdoulaye Wade, "sensibilisé par les protestations et les manifestations" de cet homme, avait bien voulu, "dans sa générosité légendaire", lui accorder "une assistance financière de 10 millions de francs CFA (plus de 15.200 euros)" dès le mois de juin dernier.
Le cabinet du président avait faxé à la presse l'attestation de virement de cette somme ainsi qu'un reçu.
En décembre 2007, une militante du PDS s'était immolé par le feu devant la mairie de Rome, lors de la visite du président Wade dans la capitale italienne, et avait succombé quelques semaines plus tard à ses blessures.
Un représentant en Italie du PDS avait indiqué que cette femme était un membre actif de ce parti à Brescia, dans le nord de l'Italie. Les motifs de son geste n'avaient pas été clairement identifiés.
Koffi Tsolényanu, le ministre de l’Urbanisme était samedi à Kara (nord du Togo) pour s’assurer de l’avancement des chantiers en cours.
L'hebdomadaire 'Indépendant Express' est désormais banni du paysage médiatique togolais.
L’incendie criminel du Grand Marché de Lomé n’est pas une affaire classée.
Commentaires
Loading comments ...