A l'écoute des candidats

24/03/2015
A l'écoute des candidats

John Dramani Mahama (G) et Faure Gnassingbé mardi à Lomé

Le chef de l’Etat ghanéen, John Dramani Mahama, actuel président de la Commission économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a effectué une visite de quelques heures mardi à Lomé.

La délégation de la Cédéao était venue discuter du processus électoral afin de s’assurer que le scrutin se déroule dans un climat apaisé.

Les autorités togolaises sont ouvertes à toutes remarques et suggestions susceptibles d’offrir le maximum de garantie à l’élection présidentielle du 15 avril prochain.

M. Dramani Mahama s'est d’abord entretenu avec le président Faure Gnassingbé avant de rencontrer les représentants des partis politiques et les candidats parmi lesquels Jean-Pierre Fabre (ANC), Gerry Taama (NET), Tchassona Traoré (MCD) et Aimé Gogué (ADDI).

MM. Fabre, Gogué et Tchassona-Traoré ont fait part de leurs préoccupations concernant l’absence de réformes politiques et le manque de clarté du fichier électoral. Ils ont souhaité l’intervention de la Cédéao pour que l’élection du 15 avril prochain se déroule dans des conditions optimales de transparence.

De son côté, le candidat de l’ANC a plaidé pour un report du scrutin.

Le président de la Cédéao a ensuite échangé avec les responsables de la commission électorale (Céni).

La Cédéao entend accompagner tous les pays de la région qui organiseront une élection cette année, Côte d’Ivoire et Burkina Faso, notamment. 

Dans ce cadre, John Dramani Mahama était hier au Nigeria à quelques jours des élections générales fixées au 28 mars.

A Lomé comme à Abuja, l'organisation régionale mène une mission d'information et de conseil.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une question environnementale et de santé publique

Environnement

Le Togo ne dispose pas encore d’une stratégie de gestion et de traitement des produits chimiques et des déchets dangereux. C’est un vrai problème et une question environnementale.

Socle commun et partenariats régionaux

Coopération

Les négociations se poursuivent à Bruxelles depuis le mois de septembre entre le groupe des pays ACP et l'Union européenne afin de parvenir à un nouvel accord de coopération.

Route maudite ?

Faits divers

La route nationale 1 est-elle maudite ? En 48h, deux accidents ont causé la mort d’au mois 7 morts et des dizaines de blessés.

Promotion de l'emploi et sécurité au travail

Social

La France et le BIT (Bureau international du travail) sont liés par un accord de partenariat dont bénéficie directement le Togo.