Interconnexion des douanes

30/06/2011
Interconnexion des douanes

La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao)a inauguré jeudi un tout nouveau centre informatique installé dans les locaux de la BIDC (Banque d’investissement de la Cédéao) et destiné à centraliser et à traiter les données douanières des pays membres. Sa mission est aussi d’assister les directions des douanes en proposant une base de données très complète.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’interconnexion des douanes adopté en juillet 2010 à Abuja par les directeurs généraux des douanes de la Communauté.

La modernisation de l’outil informatique permettra d’obtenir en temps réel des informations sur les marchandises en transit de manière à faciliter le commerce et les transports et à augmenter les recettes.

La Cédéao comprend 15 membres dont le Togo, le Sénégal, le Burkina Faso, le Nigéria et le Ghana.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Route maudite ?

Faits divers

La route nationale 1 est-elle maudite ? En 48h, deux accidents ont causé la mort d’au mois 7 morts et des dizaines de blessés.

Emmanuel Sogbadji, un artiste perfectionniste

Culture

Marc Vizy, l’ambassadeur de France à Lomé, a remis mercredi les insignes de Chevalier des Arts et Lettres à Emmanuel Sogbadji.

Le Parlement de la Cedeao n'a jamais évoqué un report des élections

Cédéao

Le contexte électoral est propice aux tentatives de désinformation. Internet est un accélérateur de fausses informations.

Terrorisme : anticiper une éventuelle menace

Coopération

Les forces de sécurité togolaises, en partenariat avec la France, ont achevé mercredi un exercice destiné à lutte contre la menace terroriste.