Liberia : ‘Scrutin pacifique, transparent, libre et juste’

27/12/2017
Liberia : ‘Scrutin pacifique, transparent, libre et juste’

John Dramani Mahama

Le chef des observateurs de la Cédéao, l'ancien président du Ghana John Dramani Mahama, a salué mercredi ‘La tenue pacifique’ du second tour de l'élection présidentielle au Liberia, à la veille de la publication de premiers résultats.

La Commission électorale nationale (NEC) a indiqué mercredi qu'elle ‘commencerait jeudi à publier les résultats provisoires’, sans préciser d'horaire, du scrutin qui a opposé mardi l'ancienne étoile africaine du football et sénateur George Weah au vice-président sortant Joseph Boakai.

Jusqu'ici, aucun résultat ou taux de participation n'ont été annoncés officiellement.

Toutefois, selon M. Mahama, après un démarrage lent dans la matinée, la participation ‘s'est améliorée pour atteindre environ 55% en fin de journée’.

La mission de la Cédéao a pris ‘note avec satisfaction de la tenue pacifique du scrutin.

Elle encourage étalement la NEC à publier ‘rapidement’ les résultats provisoires ‘afin d'éviter de créer de l'anxiété parmi la population’. 

‘La main sur le cœur’, M. Mahama a déclaré que le scrutin s'était jusqu'à présent déroulé de manière ‘pacifique, transparente, libre et juste’.

Dans son communiqué, la mission de la Cédéao félicite les deux candidats pour avoir agi en ‘hommes d'Etat’ et pour leur ‘conduite exemplaire’. Elle salue également les 18 autres candidats du premier tour et les partis pour avoir mené un ‘combat politique sain’, alors que le Liberia n'a pas connu d'alternance politique entre deux présidents élus depuis plus de 70 ans.

La mission de la Cédéao appelle MM. Boakai et Weah à ‘accepter avec grâce la volonté du peuple’ et à utiliser exclusivement des moyens légaux en cas de contestation.

La Cédéao est actuellement présidée par Faure Gnassingbé.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une question environnementale et de santé publique

Environnement

Le Togo ne dispose pas encore d’une stratégie de gestion et de traitement des produits chimiques et des déchets dangereux. C’est un vrai problème et une question environnementale.

Socle commun et partenariats régionaux

Coopération

Les négociations se poursuivent à Bruxelles depuis le mois de septembre entre le groupe des pays ACP et l'Union européenne afin de parvenir à un nouvel accord de coopération.

Route maudite ?

Faits divers

La route nationale 1 est-elle maudite ? En 48h, deux accidents ont causé la mort d’au mois 7 morts et des dizaines de blessés.

Promotion de l'emploi et sécurité au travail

Social

La France et le BIT (Bureau international du travail) sont liés par un accord de partenariat dont bénéficie directement le Togo.