Réussir à tout prix

06/12/2010
Réussir à tout prix

20 morts depuis la fin du second tour de la présidentielle, deux présidents, dont un seul reconnu par la communauté internationale, deux gouvernements. Une situation surréaliste en Côte d’Ivoire sur laquelle se penchera mardi à Abuja la Cédéao au cours d’un sommet exceptionnel auquel participera le président du Togo, Faure Gnassingbé.
Aucun représentant ivoirien n’a été invité.
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest a clairement condamné l'investiture de Laurent Gbagbo en tant que président.
"La Commission de la Cédéao souhaite exprimer sa profonde déception et inquiétude par rapport aux anomalies qui ont émaillé la transition au pouvoir dans cet Etat membre, et particulièrement l'annonce de l'investiture aujourd'hui du président en exercice", pouvait-on lire dans le communiqué officiel publié samedi.
Que peut faire, que va faire la puissante organisation régionale ?
La mission de médiation menée dimanche et lundi à Abidjan, au nom de l’Union africaine par Thabo Mbeki, s’est soldée par un échec.
Une nouvelle initiative de la Cédéao aurait-elle plus de chances d’aboutir ?
La tâche des membres de la Communauté est loin d’être aisée, mais ils doivent absolument trouver un issue car l’instabilité chronique en Côte d’Ivoire a des effets négatifs sur les économies de l’ensemble de la région.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Ca va être compliqué

Sport

Le sélectionneur des Eperviers, Claude Leroy multiplie les séances d’entrainement avant la rencontre contre l’Algérie le 18 novembre prochain.

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.