Rien de nouveau à Bissau

05/02/2018
Rien de nouveau à Bissau

Les sanctions imposées par la Cédéao pourraient faire évoluer la situation

Domingos Simoes Pereira a été très largement réélu (98,03%) dimanche président du Parti africain de l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) à l'issue neuvième congrès de la principale force politique bissau-guinéenne.

Le PAIGC est en conflit depuis plus deux ans avec le président José Mario Vaz à propos de la nomination d'un Premier ministre de consensus. 

Dans le régime bissau-guinéen, le parti vainqueur des législatives désigne le Premier ministre. Le conflit résulte de la persistance du chef de l'Etat à nommer le chef du gouvernement sans l'aval du parti majoritaire. 

L’accord de Conakry élaboré par la Cédéao prévoyait justement l’application de cette disposition. Mais cela n’a pas été le cas.

Du coup, la Cédéao a imposé depuis le 1er février  des sanctions collectives et individuelles à l’encontre de toutes les personnes et organisations qui entravent le processus de sortie de crise. 

L’organisation régionale, actuellement présidée par Faure Gnassingbé, estime que seul l’accord de Conakry est de nature à mettre fin à la crise. Et cela passe par la nomination d’un chef de gouvernement consensuel et d’un gouvernement inclusif. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Se préparer à l’économie numérique et aux emplois de demain

Développement

La BM souhaite recueillir le point de vue des jeunes sur le développement numérique

Chirurgie plastique à l'hôpital Saint Jean de Dieu

Santé

L’Hôpital Saint Jean de Dieu d’Afagnan (100km de Lomé, préfecture du Bas-Mono) accueillera du 1er au 12 novembre une mission médicale espagnole.

Renforcer l’efficacité des partenariats

Développement

Le Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement aide les pays à mieux gérer l'aide.

Enfin des bonnes nouvelles

Sport

Inespéré. Le Togo a battu la Gambie mardi à Banjul (1-0) dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2019.