Un destin commun

16/12/2015
Un destin commun

Vocation économique et diplomatique

La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), fête mercredi et jeudi à Abuja son 40e anniversaire. Un timbre a été spécialement édité qui sera remis aux chefs d’Etat présents à Abuja (Nigeria) pour un sommet de 48h. Sommet auquel assiste le président togolais Faure Gnassingbé.

La Cédéao a été créée en 1975 dans un but purement économique. Elle devait, selon les termes officiels de l'organisation, ‘favoriser la croissance économique et le développement en Afrique de l'Ouest’, c'est-à-dire dans les 15 Etats membres qui la composent.

Le président Gnassingbé Eyadema (décédé en 2005) en est l’un des pères fondateurs avec Félix Houphouët-Boigny.

Dès 1978, l’organisation se dote de prérogatives diplomatiques et adopte un pacte de non-agression pour aider au maintien de la paix dans la zone.

En 1990, elle met en place un groupe pour contrôler l'application de cessez-le-feu, l'Ecomog (Economic Community of West African States Cease-fire Monitoring Group). Ce groupe de supervision devient rapidement le bras armé de la communauté.

Depuis, la Cédéao a mené de nombreuses opérations de maintien de la paix (Liberia, Guinée Bissau, Sierra Leone, Côte d’Ivoire).

Mais l’objectif principal de la Cédéao est de promouvoir la coopération économique et l’intégration régionale dans la perspective d’une union économique de l’Afrique de l’Ouest.

L’organisation dispose d’institutions de développement comme la BIDC ( Banque d’investissement et de développement de la Cédéao) 

Le président du Sénégal, Macky Sall, préside actuellement la communauté.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.