Un marché unique de l'électricité

30/06/2018
Un marché unique de l'électricité

Abdoulaye Bio Tchané

Le ministre béninois du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané, a procédé vendredi à Cotonou au lancement du marché régional de l'électricité de l'Afrique de l'Ouest, en présence de 13 ministres en charge de l'Energie des pays membres de la Cedeao, dont celui du Togo.

L'intégration régionale du secteur électrique dans un marché unifié permettra aux populations des Etats membres de bénéficier d'un approvisionnement électrique régulier, fiable et à un coût compétitif, a souligné Jean-Claude Houssou, le ministre de l’Energie du Bénin.

Avec un taux moyen d'accès à l'électricité de moins de 40%, les pays de la Cedeao demeurent encore très faiblement desservis, comparé à la moyenne observée de 97% pour les pays d'Asie de l'Est et Pacifique ou de 98% pour l'Amérique latine et les Caraïbes. 

Le Togo a lancé il y a quelques jours sa stratégie énergétique dont l’objectif est de parvenir à un taux de couverture de 100% en 2030.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

CAN : cuisante défaite

Sport

L'équipe algérienne de football s'est qualifiée dimanche en phase de poules des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations.

Filets sociaux : lancement du transfert monétaire

Développement

La phase opérationnelle de la sous-composante ‘transfert monétaire’ du projet de filets sociaux et services de base (FSB) débutera en décembre.

Intensification des investissements dans les infrastructures urbaines

Développement

Le gouvernement et la Banque mondiale ont lancé vendredi le Projet d’infrastructures et de développement urbain (PIDU). 

L'alpha et l'omega du développement

Développement

Le Premier ministre s’est exprimé jeudi au dernier jour du Forum sur les énergies nouvelles organisé par la BOAD.