Une nouvelle dynamique d’efficacité et de pragmatisme

20/01/2018
Une nouvelle dynamique d’efficacité et de pragmatisme

Session ministérielle samedi à Lomé

‘La réforme institutionnelle amorcée par notre institution est plus qu’une urgence, elle est une nécessité. Elle répond aux exigences d’adaptation aux règles modernes de gouvernance ainsi qu’à l’impératif d’un usage à la fois rationnel et raisonnable des ressources’, a déclaré Robert Dussey, le président du conseil des ministres de la Cédéao, à l’ouverture d’une session extraordinaire samedi à Lomé.

Le chantier de réformes structurelles et institutionnelles sur lequel s’est engagée notre organisation depuis déjà une décennie, arrive presque à son achèvement grâce aux efforts et au sens de la communauté de nos Chefs d’Etat et de gouvernement, a souligné le ministre des Affaires étrangères togolais.

La réunion du jour concerne l’attribution des postes statutaires au sein des institutions de la communauté. La grande innovation est la réduction du nombre drastique de commissaires qui passe de 15 à 9. Le choix sera douloureux pour les membres dont tous ne pourront pas être servis.

Mais c’est le seul moyen pour donner à l’organisation ouest-africaine les moyens de s’inscrire dans une nouvelle dynamique d’efficacité et de pragmatisme, a rappelé M. Dussey.

La Cédéao est actuellement présidée par Faure Gnassingbé.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Chirurgie plastique à l'hôpital Saint Jean de Dieu

Santé

L’Hôpital Saint Jean de Dieu d’Afagnan (100km de Lomé, préfecture du Bas-Mono) accueillera du 1er au 12 novembre une mission médicale espagnole.

Renforcer l’efficacité des partenariats

Développement

Le Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement aide les pays à mieux gérer l'aide.

Enfin des bonnes nouvelles

Sport

Inespéré. Le Togo a battu la Gambie mardi à Banjul (1-0) dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2019. 

Moderniser la relation ACP-UE

Coopération

Le premier round des négociations techniques entre les pays ACP et l'Union européenne aura lieu jeudi à Bruxelles.