Bienvenue à Pékin

31/08/2018
Bienvenue à Pékin

La plupart des leaders africains participeront au sommet

Quarante chefs d’Etat africains, parmi lesquels Faure Gnassingbé, participeront au sommet Chine-Afrique les 3 et 4 septembre à Pékin.

Un présence massive qui n’est pas surprenante tant l'implication de la Chine est importante sur le continent.

Beijing offre des routes, des ponts, des stades ou des bâtiments publics et accorde d’importants financements concessionnels via l’Exim Bank.

Difficile donc de ne pas y être.

Depuis une semaine, les médias publics chinois sont mobilisés pour évoquer la coopération avec l’Afrique. Présidents, ministres, ambassadeurs ou experts africains vantent les mérites de cette relation exemplaire. 

Les chefs d’Etat présents seront reçus un par un par le président Xi Jinping. Faure Gnassingbé avait déjà rencontré le leader chinois fin juillet à Johannesburg lors du sommet des BRICS.

Les autorités chinoises devraient annoncer à la faveur du sommet du FOCAC (Forum sur la coopération sino-africaine) une série de nouvelles aides en faveur de l’Afrique.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Filets sociaux : lancement du transfert monétaire

Développement

La phase opérationnelle de la sous-composante ‘transfert monétaire’ du projet de filets sociaux et services de base (FSB) débutera en décembre.

L'alpha et l'omega du développement

Développement

Le Premier ministre s’est exprimé jeudi au dernier jour du Forum sur les énergies nouvelles organisé par la BOAD.

Ca va être compliqué

Sport

Le sélectionneur des Eperviers, Claude Leroy multiplie les séances d’entrainement avant la rencontre contre l’Algérie le 18 novembre prochain.

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.