Développer la coopération pour anticiper la menace

28/07/2018
Développer la coopération pour anticiper la menace

La problématique est la même partout en Afrique

Le sommet conjoint Cedeao-Ceeac* aura lieu le 30 juillet à Lomé. C’est la première fois que les deux ensembles régionaux qui rassemblent 26 pays se réunissent sous un même toit.

La réunion ministérielle se tient ce samedi pour préparer les documents qui seront soumis aux chefs d’Etat et de gouvernement.

Ce sommet n’a pas de vocation économique. Il est essentiellement axé sur les questions de sécurité, de lutte contre les extrémismes et le terrorisme. Des préoccupations communes.  

Au sein de la CEEAC, plusieurs pays sont directement concernés par ces problèmes, le Tchad, le Cameroun et la Centrafrique, notamment. En Afrique de l’Ouest, le Mali, le Niger, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire ont été dans un passé récent les victimes d’attentats sanglants et d’attaques islamistes.

L’objectif du sommet conjoint est d’identifier les menaces avec précision, d’anticiper et de développement une culture de la paix pour prévenir l’enrôlement de jeunes par des organisations violentes et leur radicalisation.

Cela suppose de développer la coopération sécuritaire et le renseignement entre les pays des deux organisations régionales.

C’est l’ambition du sommet de Lomé.

______

* Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest – Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale 

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Filets sociaux : lancement du transfert monétaire

Développement

La phase opérationnelle de la sous-composante ‘transfert monétaire’ du projet de filets sociaux et services de base (FSB) débutera en décembre.

L'alpha et l'omega du développement

Développement

Le Premier ministre s’est exprimé jeudi au dernier jour du Forum sur les énergies nouvelles organisé par la BOAD.

Ca va être compliqué

Sport

Le sélectionneur des Eperviers, Claude Leroy multiplie les séances d’entrainement avant la rencontre contre l’Algérie le 18 novembre prochain.

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.