Lutte contre les armes légères : stratégies communes

26/09/2011
Lutte contre les armes légères : stratégies communes

Une réunion d’experts consacrée au trafic des armes légères et de petit calibre et à l’étude du futur traité sur le commerce des armes s’est ouverte lundi à Lomé en présence du représentant du président Faure Gnassingbé, le ministre de la Fonction publique Solitoki Esso.

Les travaux doivent permettre d'adopter le document de stratégie sur les armes légères et de petit calibre (ALPC) et d'élaborer une position commune des pays africains relative au traité sur le commerce des armes légères (TCA). 

"Le futur instrument juridique doit être fort et équilibré; le regard que vous porterez sur le projet de l'UA, doit être guidé par la volonté  de définir des stratégies communes", a souligné M. Esso. 

Richard Fung, le directeur général du Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarment en Afrique (UNREC), dont le siège est au Togo, a souhaité « un contrôle intelligent des armes sur le continent en coopération avec l’ensemble des partenaires internationaux » 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Socle commun et partenariats régionaux

Coopération

Les négociations se poursuivent à Bruxelles depuis le mois de septembre entre le groupe des pays ACP et l'Union européenne afin de parvenir à un nouvel accord de coopération.

Route maudite ?

Faits divers

La route nationale 1 est-elle maudite ? En 48h, deux accidents ont causé la mort d’au mois 7 morts et des dizaines de blessés.

Promotion de l'emploi et sécurité au travail

Social

La France et le BIT (Bureau international du travail) sont liés par un accord de partenariat dont bénéficie directement le Togo.

Emmanuel Sogbadji, un artiste perfectionniste

Culture

Marc Vizy, l’ambassadeur de France à Lomé, a remis mercredi les insignes de Chevalier des Arts et Lettres à Emmanuel Sogbadji.