A Bassar, le fufu est roi

02/09/2011
A Bassar, le fufu est roi

Kpabré Silly, le ministre du Tourisme, représentera samedi le chef de l’Etat à la fête traditionnelle D'pontre, fête des ignames en pays Bassar dans la région nord du Togo (440km de Lomé). 

« Aucun natif de Bassar n'a le droit de goûter à la nouvelle igname avant D'pontre ; s'il transgresse l’interdit, il peut subir le courroux des fétiches", explique Zico Gnani, un journaliste originaire de Bassar qui connaît bien les us et coutumes locales.

Bassar se présente comme le grenier du Togo pour la production d’ignames. 

Cette fête est l'occasion de rendre grâce à Dieu pour la bonne récolte.

Les participants, dont plusieurs membres du gouvernement, prendront part aux dégustations  du "fufu" (igname pilée).

Fête célébrée en principe la première semaine du mois de septembre, le D'pontre, encore appelé N'dack, marque en pays Bassar et Konkomba le début d'une nouvelle année.

Cette manifestation est l'occasion pour le peuple du Grand Bassar de faire le bilan des efforts fournis durant l'année et d'offrir les prémices aux dieux et aux mânes des ancêtres en signe de reconnaissance.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.