Bon cru pour les Evala

01/08/2013
Bon cru pour les Evala

La coalition Akei+Lao+Kioude+Tchamdè a remporté la finale des Evala 2013 jeudi sur un score de 52 à 16 face à Kadjika+Awidina+Koda+Pittah.

Le chef de l’Etat était présent; il avait à ses côtés l’ancien président polonais, Lech Walesa et son épouse.

Manifestement impressionné par ces luttes traditionnelles, il n’a rien perdu des joutes photographiant avec son iPad les empoignades les plus spectaculaires.

La lutte traditionnelle en pays Kabyè est l'occasion pour les jeunes de se distinguer par leur force, leur endurance et l'élégance de leur danse. Cette cérémonie rituelle se prépare dans la famille dès le mois de Janvier. Elle permet aux jeunes de 18 ans de passer de l'adolescence à la classe des adultes. Ce qui lui confère un statut social avec ses droits et ses obligations.

VOIR LE DIAPORAMA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Filets sociaux : lancement du transfert monétaire

Développement

La phase opérationnelle de la sous-composante ‘transfert monétaire’ du projet de filets sociaux et services de base (FSB) débutera en décembre.

L'alpha et l'omega du développement

Développement

Le Premier ministre s’est exprimé jeudi au dernier jour du Forum sur les énergies nouvelles organisé par la BOAD.

Ca va être compliqué

Sport

Le sélectionneur des Eperviers, Claude Leroy multiplie les séances d’entrainement avant la rencontre contre l’Algérie le 18 novembre prochain.

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.