Tout savoir sur la fête Tingban-Paab

12/12/2014
Tout savoir sur la fête Tingban-Paab

Le Togo est au coeur de toutes les traditions

L’Initiateur qui fête son 5e anniversaire sort vendredi un numéro spécial consacré presque entièrement à la fête traditionnelle Tingban-Paab célébrée par les populations du Grand-Tône le deuxième samedi du mois de décembre. Elle aura lieu le 13 décembre à Mandouri, chef-lieu de la préfecture de Kpendja.

Cette fête des moissons est une occasion de remercier les divinités pour leurs actions qui ont concouru à obtenir une bonne récolte.

Pour les peuples Moba, Gourma, Mossi et Peulh, Dieu est inaccessible. Pour communiquer avec lui, il faut passer par des intermédiaires aux rangs desquels se trouvent les 'Tingbana', les génies, les ancêtres et les divinités individuelles qu’on peut assimiler aux anges gardiens. Ce sont des peuples imprégnés d'une forte spiritualité.

Informations complémentaires

L'Initiateur décembre 2014.pdf 6,53 MB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.