Valorisation du patrimoine culturel immatériel

13/03/2017
Valorisation du patrimoine culturel immatériel

Guy Lorenzo

6000 jeunes du sud Togo ont pu découvrir ou redécouvrir les instruments de musique traditionnels de leur région grâce à une exposition itinérante qui s’est déroulée au mois de janvier au Lycée de Tsévié. 

Une exposition qui a constitué le point final d’un projet d’une année mis en œuvre par la Commission nationale du patrimoine culturel (CNPC) du Togo. 

Des animations pédagogiques ont permis aux jeunes et aux enseignants de se réapproprier le savoir-faire et les pratiques associés à ces instruments. 

Le projet avait pour objectif la réalisation d’un inventaire complet et la revitalisation de la chaîne de transmission intergénérationnelle. 

Une initiative encouragée et saluée par Guy Lorenzo, le ministre de la Culture.

Financé par le Fonds du patrimoine culturel immatériel de la Convention de 2003 de l’UNESCO ce projet constitue une phase pilote qui pourra être étendue à tout le territoire togolais.

Lire l’article complet sur le site de l’UNESCO

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Route maudite ?

Faits divers

La route nationale 1 est-elle maudite ? En 48h, deux accidents ont causé la mort d’au mois 7 morts et des dizaines de blessés.

Emmanuel Sogbadji, un artiste perfectionniste

Culture

Marc Vizy, l’ambassadeur de France à Lomé, a remis mercredi les insignes de Chevalier des Arts et Lettres à Emmanuel Sogbadji.

Le Parlement de la Cedeao n'a jamais évoqué un report des élections

Cédéao

Le contexte électoral est propice aux tentatives de désinformation. Internet est un accélérateur de fausses informations.

Terrorisme : anticiper une éventuelle menace

Coopération

Les forces de sécurité togolaises, en partenariat avec la France, ont achevé mercredi un exercice destiné à lutte contre la menace terroriste.