Ne pas briser l'élan

05/12/2017
Ne pas briser l'élan

Le Premier ministre entouré des partenaires du Togo

Le Premier ministre Komi Selom Klassou a présidé mardi une session du Conseil national de pilotage des politiques de développement.

Il a été essentiellement question de la SCAPE, la stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (2013-2017) qui constitue le pivot de la relance.

Cette stratégie est fondée sur le développement de secteurs à fort potentiel de croissance, le renforcement des infrastructures économiques, le développement du capital humain, la protection sociale et l’emploi, le renforcement de la gouvernance et la promotion du développement participatif, durable et équilibré.

Les résultats du bilan de la quatrième année de mise en œuvre montrent des résultats encourageants dans différents secteurs comme l’agriculture, les services, l’énergie, la santé, l’éducation ou encore les nouvelles technologies.

Des avancées qui pourraient être compromises par l’instabilité politique.

‘Tous ces chantiers ne peuvent pas aboutir sans la paix, la sécurité et la stabilité politique. J’invite donc tous les acteurs à œuvrer pour l’affermissement de ces valeurs en vue de l’encrage de la démocratie et du développement partagé afin de mettre résolument le Togo sur la voie de l’émergence’, a déclaré Komi Selom Klassou. 

En 2018, le Plan national de développement (PND) succèdera à la SCAPE. Nouvelle dénomination, mais mêmes objectifs.

Informations complémentaires

SCAPE BILAN 2016.pdf 78,80 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une question environnementale et de santé publique

Environnement

Le Togo ne dispose pas encore d’une stratégie de gestion et de traitement des produits chimiques et des déchets dangereux. C’est un vrai problème et une question environnementale.

Socle commun et partenariats régionaux

Coopération

Les négociations se poursuivent à Bruxelles depuis le mois de septembre entre le groupe des pays ACP et l'Union européenne afin de parvenir à un nouvel accord de coopération.

Route maudite ?

Faits divers

La route nationale 1 est-elle maudite ? En 48h, deux accidents ont causé la mort d’au mois 7 morts et des dizaines de blessés.

Promotion de l'emploi et sécurité au travail

Social

La France et le BIT (Bureau international du travail) sont liés par un accord de partenariat dont bénéficie directement le Togo.