Sortir de la pauvreté, c'est possible

22/02/2018
Sortir de la pauvreté, c'est possible

Faure Gnassingbé jeudi à Djagble

Le président Faure Gnassingbé a lancé jeudi à Djagble (17 km de Lomé) le projet de développement rural de la plaine de Djagble (PDRD).

L’objectif est de réduire significativement la pauvreté dans les cantons de Djagble et d'Abobo par l'aménagement hydroagricole de 340 hectares et la construction d’ infrastructures communautaires. Le souhait du gouvernement est aussi d’aider au désenclavement de la région grâce à la construction de pistes rurales.

Le projet représente un investissement de près de 10 milliards de Fcfa.  L’Etat bénéficie de financements de 4,4 milliards accordés par la BADEA (Banque arabe pour le développement économique en Afrique) et la BID (Banque islamique de développement) 

Le PDRD comprend un périmètre irrigué 340 hectares, une retenue d'eau de volume normal de 313 000m3, un réseau d'irrigation, de drainage et la construction de 8 unités piscicoles.

Autre composante du projet, l’édification de châteaux d'eau et l'accès à l'eau potable pour 9 villages de la zone.

Enfin, les localités seront dotées d’équipements publics comme des écoles et un centre de santé.

17.000 habitants et 89 villages environnants bénéficieront de ce projet.

Côté agricole, les efforts seront menés pour développer la culture du riz et le maraîchage de contre saisons. 

Le projet devrait être achevé d’ici un an.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Route maudite ?

Faits divers

La route nationale 1 est-elle maudite ? En 48h, deux accidents ont causé la mort d’au mois 7 morts et des dizaines de blessés.

Emmanuel Sogbadji, un artiste perfectionniste

Culture

Marc Vizy, l’ambassadeur de France à Lomé, a remis mercredi les insignes de Chevalier des Arts et Lettres à Emmanuel Sogbadji.

Le Parlement de la Cedeao n'a jamais évoqué un report des élections

Cédéao

Le contexte électoral est propice aux tentatives de désinformation. Internet est un accélérateur de fausses informations.

Terrorisme : anticiper une éventuelle menace

Coopération

Les forces de sécurité togolaises, en partenariat avec la France, ont achevé mercredi un exercice destiné à lutte contre la menace terroriste.