Une migration régulière et sécurisée

15/01/2016
Une migration régulière et sécurisée

Les Togolais sont à l'abri de la crise migratoire

Une dernière conférence a lieu jeudi à Lomé dans le cadre de la Semaine de la Diaspora. Elle a pour thème la migration régulière et sécurisée. Il y sera question des politiques migratoires et du droit des migrants.

Les Togolais qui choisissent de s’installer en Europe le font en général de manière légale. Rien à voir avec les Soudanais ou les Erythréens entassés sur des embarcations de fortune pour rejoindre l’Italie depuis les côtes libyennes.

On estime à quelques dizaines de milliers le nombre de Togolais vivant en France, en Allemagne, en Suisse, en Suède ou en Belgique.

La plupart y sont installés depuis de longues années à une époque ou l’obtention de cartes de résidence était beaucoup plus aisée.

L’objectif de la conférence est d’expliquer que tenter sa chance est toujours possible à condition que le départ respecte les règles du pays d’origine et du pays d’accueil.

C’est la démarche assumée du ministère des Affaires étrangères, organisateur de cette Semaine de la Diaspora.

Sa vocation n’est pas d’inciter les Togolais au départ, mais au contraire de les convaincre de rester et d’encourager ceux installés à l’étranger de s’investir dans le développement de leur pays natal. Par forcément en y revenant, mais en y investissant.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Route maudite ?

Faits divers

La route nationale 1 est-elle maudite ? En 48h, deux accidents ont causé la mort d’au mois 7 morts et des dizaines de blessés.

Emmanuel Sogbadji, un artiste perfectionniste

Culture

Marc Vizy, l’ambassadeur de France à Lomé, a remis mercredi les insignes de Chevalier des Arts et Lettres à Emmanuel Sogbadji.

Le Parlement de la Cedeao n'a jamais évoqué un report des élections

Cédéao

Le contexte électoral est propice aux tentatives de désinformation. Internet est un accélérateur de fausses informations.

Terrorisme : anticiper une éventuelle menace

Coopération

Les forces de sécurité togolaises, en partenariat avec la France, ont achevé mercredi un exercice destiné à lutte contre la menace terroriste.