Coopération en plein essor

18/09/2012
Coopération en plein essor

La Chine et le Togo célèbrent ce mois-ci le 40e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques. L’occasion pour l’Agence chinoise Xinhua (officielle) de s’entretenir avec le ministre des Affaires étrangères, Elliott Ohin, sur l’état de la coopération.

M. Ohin, liste les différents domaines d’intervention de Beijing, culture, commerce, finances, enseignement supérieur, assainissement, aménagement du territoire, action sociale, agriculture, infrastructures etc.

Si cette coopération est bénéfique, M. Ohin regrette cependant que la balance commerciale soit toujours largement défavorable pour le Togo. Les exportations togolaises en direction de la Chine sont, en effet, très modestes comparées aux milliers de conteneurs qui débarquent au port de Lomé bourrés de produits Made in China ; électronique, textile, motos, etc…

Le chef de la diplomatie togolaise souhaite également que la coopération bilatérale s’accompagne d’un transfert de technologie.

S’agissant des domaines prioritaires, M. Ohin compte sur une mobilisation accrue de la Chine dans les secteurs de la santé (formation et équipements) et de l’agriculture.

Xinhua rappelle que des entreprises chinoises ont été chargées de la modernisation de l’aéroport de Lomé et de la rénovation d’axes routiers (voie de contournement de la capitale, faille d'Alédjo et Défalé).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Ca va être compliqué

Sport

Le sélectionneur des Eperviers, Claude Leroy multiplie les séances d’entrainement avant la rencontre contre l’Algérie le 18 novembre prochain.

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.