Elliot Ohin à Abuja

08/06/2010
Elliot Ohin à Abuja

Le nouveau ministre togolais des Affaires étrangères, Elliot Ohin (UFC), participe depuis lundi à Abuja à une réunion organisée par le Conseil de médiation et de sécurité de la Cédéao.
Pendant deux jours, les représentants des pays membres discutent des questions d’insécurité et d’instabilité politique en Afrique de l’Ouest.
Lundi, ils ont évoqué la situation en Guinée, en Guinée Bissau et au Niger appelant à la constitution d’armées professionnelles encadrées par des régimes démocratiques.
Les membres de la Cédéao ont appelé à des élections transparentes et crédibles en Guinée (prévues le 27 juin) et demandé à la junte nigérienne de mettre en œuvre en totalité l’agenda de la transition pour l’organisation d’élections démocratiques.
Ils ont espéré l’organisation rapide de l’élection présidentielle e Côte d’Ivoire.
Les participants ont également abordé la question du trafic d’armes légères qui constitue une menace pour la paix et la sécurité.
De manière générale, la Cédéao note une amélioration du climat de sécurité en Afrique de l’Ouest par rapport à l’année dernière et un renforrement de la démocratie, citant en particulier des « élections réussies » au Togo et la formation d’un gouvernement de large union.
Enfin, les membres de la Cédéao se sont penchés sur l’épineuse question de la lutte contre le trafic de drogue. La région est devenue une zone de transit pour les cartels colombiens, vénézuéliens et mexicains.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Ca va être compliqué

Sport

Le sélectionneur des Eperviers, Claude Leroy multiplie les séances d’entrainement avant la rencontre contre l’Algérie le 18 novembre prochain.

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.