Faure Gnassingbé et le président de l'UA à bord du Dixmude

14/10/2016
Faure Gnassingbé et le président de l'UA à bord du Dixmude

Soutien de la France au Togo et aux pays africains

Le ministre français de la Défense, Jean Yves Le Drian, assistera samedi au sommet de Lomé. Une participation qui illustre l’implication de Paris sur les questions de sécurité maritime. La coopération existe d’ailleurs depuis de longues années avec les pays du Golfe de Guinée victimes d’actes de piraterie en mer.

Pour marquer cet engagement, deux bâtiments de la Marine française mouillent actuellement au port de Lomé. Il s’agit du Dixmude, un navire de projection et de commandement, et de l’Aviso Commandant Ducuing.

La présence de ces importants moyens militaires s’inscrit dans le cadre de l'opération Corymbe 134 qui assure depuis 1990, et de façon ininterrompue, la sécurité d'une zone d'opération qui va du Sénégal à l’Angola.

Dans la soirée, Faure Gnassingbé accompagné de ses homologues du Kenya et du Mali du président de l’Union africaine, Idriss Deby, s’est rendu à bord accueilli par Jean Yves Le Drian.

Ce dernier a salué l’initiative de l’UA et du Togo d’organiser le sommet sur la sécurité maritime. ‘La France est déterminé à aider les pays africains et le Togo à garantir leur souveraineté maritime’, a-t-il déclaré.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.