Faure Gnassingbé félicite Joachim Gauck

18/03/2012
Faure Gnassingbé félicite Joachim Gauck

Le président du Togo, Faure Gnassingbé, a adressé dimanche ses «chaleureuses félicitations» à Joachim Gauck (photo), élu président de l’Allemagne. Il succède à Christian Wulff, poussé à la démission par un scandale de corruption.

Ce pasteur de 72 ans, sans étiquette politique, a obtenu 991 voix sur 1232 suffrages exprimés au sein de l'Assemblée fédérale chargée d'élire le président. Ce poste est essentiellement honorifique.

Candidat présenté par l'opposition sociale-démocrate, Joachim Gauck avait le soutien de la chancelière Angela Merkel et des Libéraux du FDP, partenaires de la coalition au pouvoir. En 2010, Angela Merkel lui avait préféré Christian Wulff, qui avait été difficilement élu au troisième tour de scrutin.

Indépendant, réputé pour son verbe haut, Joachim Gauck n'a eu aucun mal à obtenir la majorité de l'Assemblée fédérale, qui rassemble les 620 membres du Bundestag, la chambre basse du Parlement, et un nombre équivalent de représentants des 16 Länder allemands.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Ca va être compliqué

Sport

Le sélectionneur des Eperviers, Claude Leroy multiplie les séances d’entrainement avant la rencontre contre l’Algérie le 18 novembre prochain.

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.