Faure Gnassingbé s'entretient avec Xi Jinping

25/07/2018
Faure Gnassingbé s'entretient avec Xi Jinping

Xi Jinping, Cyril Ramaphosa, David Mabuza, vice-président sud-africain, et Faure Gnassingbé mercredi au centre de conférences de Sandton

Le président Faure Gnassingbé participe depuis mercredi à Johannesburg au Xe sommet des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). Ce forum de cinq pays émergents, qui rassemblent plus de 40% de la population de la planète, tente de contrebalancer des règles du jeu économique écrites par les Occidentaux.

Ces poids lourds économiques souhaitent renforcer leur coopération avec l’Afrique. Une journée dédiée – le 27 juillet – permettra d’affiner la stratégie.

Faure Gnassingbé, qui représente en Afrique du Sud 15 pays d’Afrique de l’Ouest avec la Cedeao dont il assure la présidence, s’est entretenu dans l’après-midi avec les présidents chinois Xi Jinping et sud-africain, Cyril Ramaphosa. 

Les discussions ont porté sur le rôle accru que pourraient jouer les Brics au sein de l’espace Cedeao.

Si la Chine est déjà ultra-présente, l’Inde, le Brésil et la Russie sont encore en retrait.

Dans la soirée, Faure Gnassingbé a assisté au dîner officiel. Il avait à ses côtés Jacob Zuma, l'ancien président sud-africain.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

CAN : cuisante défaite

Sport

L'équipe algérienne de football s'est qualifiée dimanche en phase de poules des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations.

Filets sociaux : lancement du transfert monétaire

Développement

La phase opérationnelle de la sous-composante ‘transfert monétaire’ du projet de filets sociaux et services de base (FSB) débutera en décembre.

Intensification des investissements dans les infrastructures urbaines

Développement

Le gouvernement et la Banque mondiale ont lancé vendredi le Projet d’infrastructures et de développement urbain (PIDU). 

L'alpha et l'omega du développement

Développement

Le Premier ministre s’est exprimé jeudi au dernier jour du Forum sur les énergies nouvelles organisé par la BOAD.