Houngbo à Bissau ; Ohin à Monrovia

15/01/2012
Houngbo à Bissau ; Ohin à Monrovia

Le président bissau-guinéen Malam Bacaï Sanha, décédé le 9 janvier en France à l'âge de 64 ans, a été inhumé dimanche après-midi à Bissau à l'issue d'obsèques solennelles en présence du Premier ministre togolais, Gilbert Houngbo.

Avant l'enterrement, Malam Bacaï Sanha, ancien combattant contre le colonialisme portugais et pilier du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-vert (PAIGC, au pouvoir) d'Amilcar Cabral, a eu droit à un hommage de la Nation à l'Assemblée nationale, où sa dépouille mortelle a été exposée de samedi soir à dimanche après-midi.

 
Malam Bacaï Sanha avait élu en juillet 2009 à la tête de son pays (quelque 1,5 million d'habitants), sans grands moyens et fragilisé par le trafic de cocaïne d'Amérique latine vers l'Europe, via son petit territoire.
 
De son côté, Elliott Ohin (photo), le ministre des Affaires étrangères, représentera le chef de l’Etat lundi à Monrovia (Libéria) à la cérémonie d’investiture d’Ellen Sirleaf Johnson.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une question environnementale et de santé publique

Environnement

Le Togo ne dispose pas encore d’une stratégie de gestion et de traitement des produits chimiques et des déchets dangereux. C’est un vrai problème et une question environnementale.

Socle commun et partenariats régionaux

Coopération

Les négociations se poursuivent à Bruxelles depuis le mois de septembre entre le groupe des pays ACP et l'Union européenne afin de parvenir à un nouvel accord de coopération.

Route maudite ?

Faits divers

La route nationale 1 est-elle maudite ? En 48h, deux accidents ont causé la mort d’au mois 7 morts et des dizaines de blessés.

Promotion de l'emploi et sécurité au travail

Social

La France et le BIT (Bureau international du travail) sont liés par un accord de partenariat dont bénéficie directement le Togo.