Indignation et amertume

19/11/2017
Indignation et amertume

Le président de la Cédéao Faure Gnassingbé

Un reportage de CNN montrant des migrants vendus aux enchères en Libye a provoqué une forte émotion, suscitant des réactions indignées en Afrique et à l'ONU.

On y voit notamment, sur une image de mauvaise qualité prise par un téléphone portable, deux jeunes hommes. Le son est celui d'une voix mettant aux enchères ‘des garçons grands et forts pour le travail de ferme. 400... 700...’ avant que la journaliste n'explique: ‘ces hommes sont vendus pour 1.200 dinars libyens - 400 dollars chacun’.

Le président de la Cédéao (Communauté économique des Etats de l’Afrique cde l’ouest), Faure Gnassingbé, a fait part de son indignation et de son amertume face à la vente de migrants-esclaves.

‘Après concertation avec mes pairs de la sous région ouest africaine, nous prendrons très vite des mesures hardies contre ce phénomène affligeant pour notre continent et l'humanité toute entière’, a déclaré le président togolais.

La question devrait être à l’odre du jour du sommet Afrique-Europe les 29 et 30 novembre à Abidjan.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Route maudite ?

Faits divers

La route nationale 1 est-elle maudite ? En 48h, deux accidents ont causé la mort d’au mois 7 morts et des dizaines de blessés.

Emmanuel Sogbadji, un artiste perfectionniste

Culture

Marc Vizy, l’ambassadeur de France à Lomé, a remis mercredi les insignes de Chevalier des Arts et Lettres à Emmanuel Sogbadji.

Le Parlement de la Cedeao n'a jamais évoqué un report des élections

Cédéao

Le contexte électoral est propice aux tentatives de désinformation. Internet est un accélérateur de fausses informations.

Terrorisme : anticiper une éventuelle menace

Coopération

Les forces de sécurité togolaises, en partenariat avec la France, ont achevé mercredi un exercice destiné à lutte contre la menace terroriste.