L’Australie en terre africaine

21/09/2010
L’Australie en terre africaine

Le nouveau ministre australien des Affaires étrangères, Kevin Rudd, (et ancien Premier ministre de 2006 à 2010) a été reçu mardi à New York par le Premier ministre togolais, Gilbert Houngbo en marge du Sommet sur les OMD et de la 65e Assemblée générale de l’Onu.
L’Australie commence à s’intéresser à l’Afrique. Certes, sa présence est encore très limitée, mais elle nourrit de grandes ambitions, notamment dans le secteur minier.
Et ça tombe bien puisque le Togo a lancé un vaste programme de relance qui ne pourra être mené à son terme qu’avec le soutien de partenaires publics et privés.
La rencontre de New York est donc une prise de contact utile pour examiner le potentiel d’une coopération bilatérale « win win » qui prend également en compte l’aspect social avec un soutien éventuel de Camberra en faveur de l’éducation, de la formation et de la santé.
Le ministre togolais des Affaires étrangères, Eliott Ohin, le conseiller diplomatique du président Faure Gnassingbé, Robert Dussey, et le représentant permanent du Togo aux Nations Unies, étaient présents lors de la discussion.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Terrorisme : anticiper une éventuelle menace

Coopération

Les forces de sécurité togolaises, en partenariat avec la France, ont achevé mercredi un exercice destiné à lutte contre la menace terroriste.

Transformation numérique : le revers de la médaille

Tech & Web

La transformation numérique a bouleversé le quotidien de nombreux Togolais. Mais de nouvelles menaces sont en plein essor.

Le Togo perd du terrain

Environnement

L’érosion côtière frappe le Togo depuis des dizaines d’années. Libération publie lundi une enquête sur ce phénomène.

Le Uber du fret s’implante au Togo

Tech & Web

Après avoir levé 6 millions de dollars, l’application ‘Kobo360’ a décidé de proposer ses services à de nouveaux pays, dont le Togo.