La Russie, nouveau partenaire du Togo ?

13/06/2010
La Russie, nouveau partenaire du Togo ?

Le président Faure Gnassingbé a souhaité vendredi pouvoir développer les « relations d'amitié et de coopération multiforme » entre le Togo et la Russie à l’occasion d’un message de félicitations adressé à son homologue Dimitri Medvedev (photo) à l’occasion de la fête nationale.
Depuis la fin l’Union soviétique, les échanges économiques entre Lomé et Moscou sont quasi nuls.
Mais les choses pourraient changer. A l’instar de la Chine, de l’Inde et du Brésil, la Russie a décidé de revenir sur le continent à la faveur des nouvelles opportunités qui s’offrent dans cette région.
L’ère de la guerre froide est bien terminée ; les Russes n’ont aucune velléité politique en Afrique mais bien davantage de faire de bonnes affaires et leurs entreprises privées ont beaucoup à offrir dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture, de l’électronique ou de l’aéronautique.
Ca tombe bien. Le Premier ministre togolais, Gilbert Houngbo, a indiqué la semaine dernière que la politique étrangère de son pays serait pour les cinq prochaines années à dominante économique et commerciale.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une question environnementale et de santé publique

Environnement

Le Togo ne dispose pas encore d’une stratégie de gestion et de traitement des produits chimiques et des déchets dangereux. C’est un vrai problème et une question environnementale.

Socle commun et partenariats régionaux

Coopération

Les négociations se poursuivent à Bruxelles depuis le mois de septembre entre le groupe des pays ACP et l'Union européenne afin de parvenir à un nouvel accord de coopération.

Route maudite ?

Faits divers

La route nationale 1 est-elle maudite ? En 48h, deux accidents ont causé la mort d’au mois 7 morts et des dizaines de blessés.

Promotion de l'emploi et sécurité au travail

Social

La France et le BIT (Bureau international du travail) sont liés par un accord de partenariat dont bénéficie directement le Togo.