Le Brésil à la rencontre de l'Afrique

02/07/2010
Le Brésil à la rencontre de l'Afrique

Le président Faure Gnassingbé pourrait participer samedi au Cap Vert à un Sommet Cédéao-Brésil, en présence du chef de l’Etat brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva.

C’est la première fois que les huit pays membres de la Communauté économique accueillent le Brésil.


Brasilia est de plus en plus actif politiquement et économiquement en Afrique. D’ailleurs, Lula se rendra juste après en tournée dans cinq pays africains.


« Le Brésil veut compter avec l'Afrique et notamment avec le Togo pour relever le défi du développement. Nous sommes particulièrement intéressés de travailler avec le Togo dans l'appui institutionnel, dans la défense des droits de l'homme, dans l'agriculture, l'industrie, la santé ; l'éducation…», déclarait en octobre 2009 le ministre brésilien des Affaires étrangères, Luiz Amorim, lors d’une visite officielle à Lomé.


En mai dernier, le nouvel ambassadeur du Togo au Brésil, Kadangha Limbiyé Bariki, avait présenté ses lettres de créances au président Luiz Inácio Lula da Silva, prélude à l’ouverture d’une ambassade de plein exercice à Brasilia.



Les Etats membres de la Cédéao sont : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Togo, Gambie, Ghana, Liberia, Nigeria, Sierra Leone, Cap-Vert, Guinée-Bissau.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.