Le Brésil est de retour !

16/03/2009
Le Brésil est de retour !

La première session de la Commission mixte entre le Brésil et le Togo s'est ouverte lundi à Lomé. Elle marque la reprise de la coopération entre les deux pays après des années d'interruption.

Elle dirigée par Gilbert Bawara, le ministre togolais de la Coopération et Roberto Jaguarib Games Domtos, sous secrétaire général du ministère des Relations extérieures brésilien." Notre plaisir est à la hauteur de l'honneur et de l'amitié que votre gouvernement a tenu à nous témoigner en proposant la tenue de cette rencontre à Lomé qui nous donnera l'opportunité d'évaluer nos actions de coopération et de définir de nouvelles perspectives susceptibles de contribuer à renforcer davantage les rapports multiformes que nos deux pays entretiennent" a déclaré M. Bawara à l'ouverture des travaux.

Le chef de la délégation brésilienne il a indiqué pour sa part que son pays entendait s'investir davantage en Afrique.

" Cette Commission mixte représente d'ores et déjà une importante étape dans l'histoire de la coopération entre nos deux pays et symbolise le désir conjoint de remettre à l'ordre du jour la coopération bilatérale qui depuis les années 70. L'Afrique est plus qu'une priorité pour le Brésil car elle représente la principale source de notre nationalité et de notre culture", a souligné M. Games Domtos.

Cette première a pour objectif de développer des projets dans les domaines de l'agriculture, l'enseignement supérieur et la recherche, l'énergie, le commerce, la santé, la culture et le sport.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Plus de peur que de mal

Faits divers

L’un des plus anciens établissements du Togo, l’hôtel du Golfe à Lomé, a été victime d’un sinistre qui aurait pu être dramatique.

Mobilisation en faveur du FIDA

Développement

Plusieurs dirigeants africains demandent à la communauté internationale d'être plus généreuse.

Regroupement dans le secteur des services

Tech & Web

Gozem a annoncé lundi le rachat de la plateforme Delivroum.

Parc automobile : 3% tout électrique d’ici 5 ans

Environnement

Une petite partie des nouvelles voitures circuleront à l'électrique dans 5 ans.