Obama chasse sur les terres de la France et de la Chine

30/06/2013
Obama chasse sur les terres de la France et de la Chine

Le président américain Barack Obama prévoit d'accueillir l'an prochain aux Etats-Unis un sommet de dirigeants d'Afrique sub-saharienne, a déclaré la Maison Blanche.

Les Etats-Unis entendent renforcer leur présence en Afrique, un continent où les pays émergents, Chine en tête, montent en puissance.
 
 L'annonce de la Maison Blanche intervient aussi à peine un mois après une annonce similaire de la France. Lors d'une visite dans la capitale éthiopienne Addis Abeba fin mai, le président François Hollande avait invité les dirigeants africains pour un sommet sur la sécurité fin 2013.
 
 Dimanche soir, le président américain devrait également annoncer un plan de 7 milliards de dollars pour améliorer l'accès à l'électricité de plusieurs pays africains.
 
 Le plan sera baptisé Power Africa, et devrait d'abord bénéficier à l'Ethiopie, au Ghana, au Kenya, au Liberia, au Nigeria et à la Tanzanie, des pays affectés par des coupures d'électricité fréquentes. Le Togo n’est pas concerné car le pays s’est doté de moyens permettant d’éviter les pénuries grâce à la construction de la centrale thermique de Lomé par la compagnie américaine ContourGlobal.
 
 L'administration américaine s'est vue reprocher de s'être laissée dépasser par la Chine en Afrique, notamment sur le plan économique. Raison pour laquelle Washington annonce aujourd’hui ces initiatives.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Ca va être compliqué

Sport

Le sélectionneur des Eperviers, Claude Leroy multiplie les séances d’entrainement avant la rencontre contre l’Algérie le 18 novembre prochain.

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.