Politique euro-africaine rénovée

27/11/2010
Politique euro-africaine rénovée

Le président du Togo, Faure Gnassingbé, participera au troisième Sommet Afrique - Union européenne qui se tiendra les 29 et 30 novembre 2010 à Tripoli (Libye) sur le thème général "Investissements, croissance économique et création d’emploi".
Trois ans après la signature du partenariat stratégique UE-Afrique à Lisbonne, ce sommet entend favoriser une nouvelle dynamique en posant les bases d’une coopération politique euro-africaine rénovée.
L’Afrique et l’UE doivent apporter des réponses communes aux grands enjeux globaux.
Le rendez-vous de Tripoli se concentrera sur les investissements, la croissance économique et la création d’emploi. D’autres enjeux communs à l’Europe et à l’Afrique sont à l’ordre du jour : la paix et la sécurité (terrorisme, Corne de l’Afrique, Sahel), le changement climatique, les énergies renouvelables, l’intégration régionale, la sécurité alimentaire, les migrations, la gouvernance et les droits de l’Homme.
Ce sommet sera co-présidé, côté africain, par la Présidence de l’Union Africaine, la Libye, pays hôte, et le Président de la Commission de l’Union Africaine et, côté européen, par le Président du Conseil européen, Hermann Van Rompuy, et le Président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Ca va être compliqué

Sport

Le sélectionneur des Eperviers, Claude Leroy multiplie les séances d’entrainement avant la rencontre contre l’Algérie le 18 novembre prochain.

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.